Prenez-part Ignorer

Skip to content
Menu
Ecolieu-Art-Terre
  • Accueil
  • Présentation
    • Raison d’être et Charte
    • Vivre Ensemble
    • Activités – Objectifs
    • Qui sommes-nous ?
    • Structures juridiques
    • Nous rejoindre
  • Nous soutenir
    • Partenaires
  • Boutique
    • Mon compte
      • Validation de la commande
      • Boutique
      • Conditions générales de vente
  • Evènements
    • Festival Rencontres de l’Instant
    • Forum Sagesses du Monde
    • Forum Autonomie et Partage
    • Jeu de Rôle Grandeur Nature (GN)
    • Autres évènements
  • Formations
    • Stages
    • Ateliers et Cours
    • Chantiers participatifs
  • Ressources
    • Ressources Art-Terre
    • Inspirations
  • Contact
  • Fort de Lestal
    • Chantier du fort de Lestal
    • Activités sur le Fort de Lestal
    • L’histoire du Fort de Lestal
Ecolieu-Art-Terre

Qui sommes-nous ?

Colette MARTIN

Référente pôles Accueil, Financement, Administratif, Intendance.

Retraitée.et co-fondatrice d’ Art-Terre, savoyarde de naissance, sœur de Philippe.

Après des études en secrétariat et une petite expérience dans ce domaine, je me suis formée dans l’Aide à la personne, ce qui me correspondait mieux. J’ai ainsi travaillé auprès de personnes en difficulté, de personnes âgées, de personnes malvoyantes, de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. J’intervenais soit à leur domicile, soit en institution.

Mes compétences en accompagnement social allaient de l’aide administrative à l’aide ménagère ou l’aide aux soins.. Je suis intervenue en animation en institution et comme dame de compagnie. J’ai eu la joie de travailler pendant plusieurs années comme gouvernante dans une famille suisse de 9 enfants.

Mon désir à présent est de créer au Fort de Lestal un lieu de vie bienveillant, intergénérationnel. Mon expérience m’a permis de constater les bienfaits de faire se côtoyer dans la vie de tous les jours, enfants, adultes, personnes âgées ou souffrant de handicap  ; et cela dans un environnement naturel, culturel, où des animaux sont présents au quotidien.

Philippe MARTIN

Référent pôles Programmation culturelle, Communication

Musicien chanteur et multi-instrumentiste sous le nom de scène Philmar, je suis formateur et animateur, et donne des concerts en solo et collabore avec de nombreux artistes (musique, conte, danse, théâtre, arts plastiques,…). Outre l’écriture de paroles de chansons je publie aussi des livres (poèmes, nouvelles, essais).

La nature (randonnées en montagne) est ma 2e passion, et l’implication au quotidien dans l’écologie est pour moi fondamentale. Je me suis depuis toujours intéressé à l’évolution de l’humanité et son lien avec la nature au travers des sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, anthropologie, mythologie, écopsychologie,…),

Initiateur du projet Art-Terre, et co-fondateur, je me suis formé au MOOC Oasis, ainsi que participé à 2 WE de stage du Rêve du Dragon, et j’ai effectué 2 étés de suite un tour d’écovillages en France. J’ai aussi co-animé en tant que musicien des stages sur la permaculture et la création d’écoprojets.

Je me consacre à la programmation culturelle (spectacles, stages, conférences, animations, marchés,…), et notamment aux 2 festivals Rencontres de l’Instant et Sagesses du Monde. Je suis guide pour les visites du Fort.

Je m’occupe des médias et réseaux sociaux.

Arnaud GOUVERNEUR

référent pôles Communication, Comptabilité 52 ans, papa de Jade...ch'ti minette. Bénévole au Fort de Lestal dès mars 2022, tout juste arrivé en Savoie. Polyvalent : Comptable de Art-Terre SAS, Référent Communication Institutionnelle...et toutes autres  actions... Prise de contact avec l'équipe fondatrice dès octobre 2021. A cette époque, j'y suis monté à pied, me suis "évidemment" perdu...sans trouver le Fort...J'ai retenté...et enfin je l'ai trouvé ! J'ai pu participer par du nettoyage et enlèvement des gravats dans les  couloirs et autres grandes salles.  Lors des portes ouvertes en 2022 et début 2023, j'ai été guide pour les visites. J'ai fait le lien avec les pompiers qui sont venus faire des manœuvres au fort. Je m'occupe de la comptabilité de la SAS, ayant moi-même une SAS. Je suis référent dans la communication, avec les radios locales, les journaux, etc... Je m'occupe également de la sécurisation par la rénovation de murs et voûtes avec l'aide d'un spécialiste en rénovation des vieux bâtiments, Diego Artaz. Endroit majestueux, unique, en pleine nature, permettant connaissance de l'humain et fabriquant des liens humains !

Pascale SBERVEGLIERI


Employée de la fonction publique depuis plusieurs années, elle assure l'accueil du public pendant les manifestations et de l'intendance. Elle distribue les flyers et s'occupe de la promotion du fort dès qu'elle le peut; Ses enfants sont également impliqués; "Le fort est pour moi une grande scène de jeu. Un lieu hors du temps où je peux batifoler, rêver, me ressourcer. Niché dans les arbres j'aime suivre le chemin de ronde. la nature est là...
Oui, il faut reconstruire mais c'est un projet mené par des personnes bienveillantes qui me ressemblent un peu

Laurent CLUZEL

Référent pôles Travaux, Logistique, Plomberie, Electricité, et Administratif.

Enseignant en électronique en Lycée pro sur Ugine depuis 9 ans, j’ai toujours eu une appétence pour tout ce qui est technique et innovation.

Père de 4 enfants, trois fois grand-père, j’ai eu de nombreuses expériences tout au long de ma vie.

Après des études en électronique et en audiovisuel et un an d’armée, j’ai créé ma première entreprise sur Grenoble en 1991, dans le domaine de la vidéo et du transport express. Dans un cadre associatif, j’ai réalisé quelques documentaires ou fictions dont nous assurions en interne la diffusion. J’ai en parallèle créé ma deuxième entreprise en électricité générale puis en énergies renouvelables, principalement solaire thermique et bois. En couple, nous avons acheté un ancien corps de ferme que nous avons entièrement réhabilité en 4 logements pour une occupation permanente et saisonnière.

J’ai été pompier volontaire quelques années ainsi qu’élu municipal 2 mandats dont un de 6 ans comme maire. Durant ces mandats, en plus de la gestion courante d’une commune de moyenne montagne isolée, porteuse d’une station de ski et soumise à de nombreux risques naturels, nous avons eu l’occasion de travailler en équipe pour la création du domaine skiable des Portes du Mont Blanc, une communauté de commune avec un office du tourisme en EPIC, 2 stations d’épuration, une crèche, une décheterie, une caserne de pompier… et un réseau de chaleur et sa chaufferie bois communale. Les acronymes tel que ERP, DICRIM, PPRN, PCS, PLU, SCOT, EPIC, EPCI, SIVU, SIVOM, SEM, CDCI, PNR, ZNIEFF… ne me sont pas totalement inconnus.

Par ailleurs, toute ma vie durant, j’ai eu l’occasion d’expérimenter la collaboration et le travail d’équipe, que ce soit en vacances à plusieurs familles, en centre de vacances ou dans l’encadrement de groupes scouts, sur les chantiers de bâtiments en tant qu’entrepreneur, courtier en travaux, secours en équipe avec les pompiers, élu municipal et intercommunal jusqu’à enseignant avec la gestion de classes d’élèves et en équipe pédagogique.

C’est donc au sein d’Art-Terre et au Fort de Lestal en particulier que je souhaite apporter mon expérience à la fois technique et administrative dans un esprit de collaboration et de travail d’équipe dans la sobriété, le respect du vivant et de notre planète en général.

Diane BRUNNER

Référente pôles Jardinage, Animal

Pharmacienne de formation, je suis née à Genève , et ai élevé mes 2 enfants à Musièges, Frangy-Haute Savoie. Nous y avions acheté une grande maison avec mon mari où j ai pu expérimenter mon goût du bricolage et du jardinage ainsi que l ‘entretien d’une parcelle de friche et de bois sur laquelle nous avions mis des chevaux pour occuper les enfants .

Un peu garçon manqué, j’ai toujours rêvé depuis mon enfance, d’acheter de vieilles pierres (château ou fort),de les restaurer et d’y vivre avec une bande de copains. C’est chose faite et malgré de nombreux défis mon rêve ne demande qu’à se développer et j’aimerais le partager avec beaucoup d’autres personnes. La montagne est pour moi un environnement encore préservé qui me permet aussi de découvrir et transformer des plantes en remèdes, de contempler les paysages .

J’aime l’esprit des montagnards, travailleurs et droits, gardiens des traditions, fidèles en amitié mais parfois difficiles à aborder, il me correspond bien.  .

Ronan DARENNE

Référent pôles Biodiversité, Acceuil stagiaires et woofeur, Métallerie

Chaudronnier et soudeur de métier .

J’ai rejoins le collectif Art-Terre pour leurs qualités humaines ainsi que pour leur projet mêlant écologie, culture et patrimoine.

Cedric BENMOUSSA

Ref pôle Maçonnerie

Je suis né à Dechy dans les Hauts de France. Par mes origines j’ai appris l’esprit de l’effort par mon père, grand travailleur, et l’esprit de famille chrétienne par ma mère. J’ai 2 grands garçons et je vis à Ugine depuis 2012.

Après une formation en maçonnerie, j’ai travaillé plusieurs années sur Paris et j’ai décidé de venir en Savoie, dans une petite ville de province. Je travaille maintenant sur Ugine dans l’entreprise Captrain, tous les matins de 6h à 13h. L’après-midi j’aide dans la mesure du possible, le collectif Art-Terre, en faisant des travaux de maçonnerie, de menuiserie, dans les salles du Fort de Lestal.

J’aide également pour la préparation, l’intendance et l’accueil lors des manifestations que nous essayons d’organiser au Fort ou à l’extérieur comme en ce moment.

Le côté naturel du lieu me plait beaucoup et j’aime écouter les chants d’oiseaux qui se trouve dans les arbres du Fort et dans la forêt de Lestal.

Michel PLANTIER

Référent pôles Patrimoine,Juridique.

Habitant Marthod depuis 1999 , je profite de mon récent départ à la retraite pour m’engager dans le monde associatif : Apiculture, familles, vieilles pierres…

Engagé dans l’ association Art-Terre depuis 2022, je suis particulièrement intéressé par la sauvegarde du Fort de Lestal et la viabilité du projet dans sa globalité.

Je mets mon expérience d’ingénieur, de professeur de physique et d’élu au service du collectif Art-Terre.

Articles récents

  • Chantiers participatifs
  • Fort Lestal : un peu d histoire
  • Si l’homme oublie ses racines, il n’est plus rien …
  • Article Facebook du 15 mai 2020
  • Se positionner et s’impliquer
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Conditions générales de vente
©2025 Ecolieu-Art-Terre | WordPress Theme by Superbthemes.com