Le GIEC a fait récemment sa dernière mise à jour. Mais outre le réchauffement climatique il y a la chute de la biodiversité végétale et animale ; la pollution de l’eau, de la terre, de l’air ; la monstrueuse démographie des quelques principaux mammifères d’élevage, plus nombreux que tous les mammifères sauvages rassemblés ; l’industrialisation de l’alimentation, de la santé, et avec l’ingénierie sociale des organisations sociales (on parle des EHPADs en ce moment, mais pas que), etc, etc…
Il y a nombre de phénomènes que l’on croit naturels qui ont été causés par l’humain dans les millénaires qui nous ont précédé. Je pense notamment à la plupart des déserts, dû à la déforestation et l’élevage notamment chèvres et moutons, générant de l’érosion, la cassure du cycle local de l’eau et finalement des déserts. L’humain n’a pu s’en rendre compte à l’époque car il a fallu plusieurs siècles, les dégâts n’étaient pas à échelle humaine.
Plusieurs civilisations se sont ainsi effondrées. Et quand il y eut des survivants, ce sont souvent ces peuples 1ers que l’on croit primitifs dans leurs modes de vie et leurs croyances, alors que ce sont ceux-ci qui leur ont permis ensuite jusqu’à maintenant d’avoir une véritable résilience. Ils ne sont donc pas les représentants non-évolués de notre passé arriéré, mais l’exemple vivant au contraire de ceux qui ont su évoluer, comprendre la systémique et le sacré de la Vie.
Notre civilisation est l’héritière en bonne partie de celle mésopotamienne qui fut parcourue de forêts avant de vivre le « petit déluge » qui fut l’inondation du Tigre et de l’Euphrate qui ont marqué les mythes de ces régions ainsi que la Bible. la différence avec les autres civilisations destructrices de leur environnement, c’est que celle-ci, plus impérialiste, est allée s’imposer dans d’autres régions quand la 1ère était ravagée.
Cela couplé avec l’esprit des guerriers conquérants Indo-Européens dont nous sommes issus, et nous avons la civilisation occidentale qui ne survit qu’en pillant, parasitant les autres peuples et régions du monde. Maintenant que notre mode de vie hors-sol se répand partout dans le monde, ce n’est absolument plus soutenable. Nous sommes déjà dans l’effondrement global, mais notre mode de vie coupé du réel qui pille et ravage tout surtout ailleurs que chez nous nous fait croire encore à l’illusion d’une odieuse opulence.
Le réchauffement et dérèglement climatiques sont l’aspect le plus médiatisé, mais ce n’est qu’une facette de cet effondrement en cours. Arrêter le pétrole est très bien, mais ça ne suffira pas. C’est un changement radical de manière de vivre, de penser, de sentir qu’il nous est nécessaire d’opérer. Je ne dis pas qu’il faut revenir à l’âge de pierre et exclure toute technologie, mais que chaque technologie soit pleinement remise en question au regard d’une nouvelle conscience plus simple et approfondie du réel sur la vie et la mort, sur la Nature, sur la nature de l’Humain, sur l’inter-connexion et inter-dépendance de toute chose. En somme commencer collectivement à développer un début de sagesse. Ce dont l’Occident est le plus dépourvu encore. Alors on se bouge?! On développe le courage de ressentir à nouveau, on réfléchit plus honnêtement, même si ça fait peur ou remet tout en question, on passe à l’action, on s’implique, on s’engage!!!
Magnifique synthèse de ce que bon nombre ressens en ces temps de basculement !
Oui 🧚🏼♀️ j’en suis
En commençant par Soi puis en faisant un pas à la fois sans jamais s’arrêter !
Merci pour cette synthèse et résumé de ce qu’il se passe.
Nous sommes, nous les humains au pied du mur.
Mais le souci est que les grands groupes, administrations, entreprises ne font aucuns efforts sur le tri des déchets par exemple. Le tri. Poubelles noires, poubelles jaunes et verre. Ce n’est pas seulement pour particulier ;
De plus, adhérente à Greenpeace, un article dévoile ce que deviennent les articles qu’on envoie au recyclage. Les vêtements et chaussures dont personne ne veut à cause d’une tâche, un trou, une pièce décousue. Ces articles sont envoyés en Tanzanie et au Kenya en ballots pour être vendus comme étant des articles revendables. Or il n’en est rien. Ce sont des déchets de la mode, jetés dans les décharges qui débordent auxquels on met le feu. Les habitants sont intoxiqués par la fumée qui s’en dégage. Ainsi que les animaux, chiens, chats, oiseaux… Les industriels ont leur part de responsabilité alors qu’ils font encore l’autruche !
L’individu a sa part de responsabilité en tant que consommateur. L’entreprise a sa part de responsabilité en voulant vendre plus et se faire du profit en oubliant l’environnement. Il est temps…