De manière générale, dans les écolieux (écovillages, écohameaux, co-habitat urbain,tiers-lieux, etc) se rassemblent toutes les activités humaines, tournées vers la transition et la résilience. Nous voyons un écolieu de vie comme un véritable laboratoire d’expérimentation de différents aspects de la vie humaine en interaction entre eux, afin de préparer un avenir soutenable.
Tout écolieu comporte ainsi une indispensable dimension écologique et d’autonomie (production alimentaire, ressources énergétiques, artisanats,…) sur laquelle s’inscrit bien sûr notre projet.
Le collectif Art-Terre développe plus spécifiquement l’accueil
et des activités en lien avec la nature et les arts :
– Accueil d’artistes en résidence, de personnes âgées ou en situation de handicap, d’enfants, de touristes,… dans un lieu de nature ressourçant.
– Activités au travers de stages, ateliers, forums, conférences axés principalement sur la reconnexion à la nature, l’expérience artistique, l’autonomie solidaire et ses pratiques, les rencontres de sagesses modernes et anciennes.
– Activités aussi au travers d’évènements (festivals, forums, spectacles, expositions, concerts, chantiers participatifs,…).
« Relier Nature et Culture » résume et se rapporte aux réflexions et valeurs de la Charte, à partager entre les résidents de l’écolieu, ainsi que pour les personnes extérieures en recherche de ces expériences et perspectives. C’est à dire fondamentalement réconcilier l’être civilisé moderne à sa nature profonde et à la nature sauvage, au travers de l’expérience artistique et de l’immersion dans un espace naturel vivant.