Comme inscrit dans la Charte, nous souhaitons développer un vivre-ensemble tendant à l’harmonie, fondé sur la coopération et la bienveillance selon notre nature d’animal social. Nous aspirons à retrouver l’essentiel en s’inspirant notamment de l’immersion dans la nature, de l’expérience artistique, de la sagesse des peuples premiers,… toutes approches menant à l’empathie et à l’intelligence collective.
Le collectif des résidents Art-Terre est intergénérationnel et ouvert à tous. Parmi les activités du projet, nous accueillons touristes, personnes handicapées, artistes, festivaliers, stagiaires…
Nous comptons co-construire (ou rénover) des habitats autonomes par foyer (en maison ou appartement), avec la mise en commun d’espaces, de matériel et d’activités propres au lieu. En plus des tâches communes, chaque résident peut développer son activité sur le lieu si les conditions environnementales et juridiques le permettent ou poursuivre son travail à l’extérieur…
Des réunions, un agenda commun permettent de réguler les tâches, de répartir les responsabilités.
Nous sommes attentifs à la complémentarité entre les règles de gouvernance partagée et la cohésion du collectif nourrie d’expériences ressenties, subjectives. Nous souhaitons co-élaborer nos propres fonctionnements de vivre-ensemble (règles, festivités, etc) en s’inspirant d’approches diverses.