Situé à 790 m d’altitude, au-dessus d’Ugine, le fort de Lestal a été construit par l’armée entre 1865 et 1881. Il est au nord de la ligne de défense de la place forte d’Albertville composée de forts bâtis selon le modèle Séré de Rivière, du nom de leur concepteur.
Le Fort de Lestal surveille les débouchés de la route de Beaufort et les moyens de communication venant du Val d ‘Arly et d’Annecy. Son armement avait été renforcé par une batterie annexe et par l’ouvrage de l’Alpettaz ( aujourd’hui appelé fort de la Batterie ).
Les abords du fort sont protégés par une caponnière double à 2 étages et 4 petites caponnières simples.
Il avait été pensé pour accueillir un effectif de près de 600 hommes, avec un bâtiment réservé aux officiers et de grands dortoirs pour l’infanterie et l’artillerie. Une garnison s’y était installée après sa construction jusqu’à environ 1914 . Très vite, en raison des progrès dans le domaine de l’artillerie, il était devenu obsolète.
Vendu par l’armée française aux enchères en 1958 à un industriel allemand vivant aux Etats-Unis et laissé à l’abandon il fera l’objet d’un bon débroussaillage il y a une vingtaine d’années et fera régulièrement parler de lui avec de nombreux projets d’aménagement, comme un hôtel de luxe au moment des jeux olympiques d’Albertville en 1992.
Mais aucun projet n’aboutira, ni aucune vente annoncée.
Jusqu’ à l’arrivée d ‘Art-Terre en 2022 ..